togo.jpg

Judith

Judith est originaire du Togo. Victime de violences extrêmes, elle a subi le verdict terrible du droit coutumier, a été répudiée, et a dû fuir son village . C’est en passant par l’Espagne qu’elle est arrivée en France en Mars 2020. Elle était enceinte de jumeaux. A Marseille, elle a été hébergée un temps chez des compatriotes.
Nous avons rencontré Judith alors qu’elle était hospitalisée en Grossesses à Risque à la Conception . La grossesse gémellaire nécessitant un environnement calme et sain, l’association Cent pour un Toit l’a mise en relation avec une famille d’accueil, chez qui elle a pu mener à terme sa grossesse. 
Sa demande d’asile a été enclenchée par les services sociaux de la maternité, et Judith est en attente d’un hébergement adapté en foyer mère-enfant. Dans l’attente de ce logement, et en accord avec l’institution, l’association Cent pour un toit a proposé de loger Judith dignement, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas avec les mises à l’abri institutionnelles. 
Depuis, la maman se remet doucement des épreuves , et de l’accouchement, dans un environnement sécurisant. Les enfants grandissent bien, sont suivis par la PMI, et l’institution a mis en place un accompagnement régulier par une travailleuse familiale . 
Judith est en attente d’une convocation par l’OFPRA. Elle est très attentive à l’évolution de son dossier. Elle est entourée et accompagnée par des membres de l’association qui facilitent son intégration sociale.