Cent pour un toit

Aidez-nous à loger une famille pendant 1 an pour 5€ par mois !

Cent pour un toit est une association qui croit en l'ACTION !

La  force de l'association réside dans sa capacité à rassembler différents acteurs autour d'un projet commun :

Aider les familles à s'insérer par le logement

"L’association a pour objet de développer un esprit de fraternité en réunissant les moyens de loger des familles délaissées le temps qu’elles puissent accéder au droit de travailler, de signer elles mêmes un bail et subvenir aux frais liés à ce logement. Cette association mettra en oeuvre toute forme d’action de solidarité contribuant au logement provisoire de personnes (françaises ou étrangères) sans abri en cas d’insuffisance de places disponibles dans les dispositifs publics d’hébergement. » (Art 2 des statuts)

20220115_115923.jpg

Notre histoire

Tout a commencé en 2013, lorsque le prêtre de la paroisse St Pierre St Paul est allé à la rencontre d’une famille qui vivait alors dans la rue : un couple et deux enfants âgés de 13 et 15 ans . Le plus âgé est alors grièvement malade. Le prêtre sollicite ses paroissiens et le diocèse pour apporter un soutien à la famille.

Quelques mois plus tard, un collectif amical se crée pour accompagner la famille dans ses différentes démarches administratives et pour la soutenir moralement et financièrement (colis alimentaire).

Le diocèse met alors à disposition un logement et demande à ce qu’une association soit créée … 100 pour un Toit voit le jour sur le modèle d'une association déjà existante à Marseille " Cent pour un hébergement".

Nos origines …

L’association reproduit un modèle présent dans différents départements et initié par la Fondation Emmaüs.

Nous avons été soutenu des le début par deux acteurs locaux majeurs du secteur associatif dans la solidarité : CCFD- Terre Solidaire Marseille et le délégué régional de la Fondation Abbé Pierre.

High Fives

L'équipe
Ils sont engagés

Quelques chiffres

2017

2020

2 familles ont retrouvé leur autonomie

Janvier 2021

Plus de 200 adhérents avec un don moyen annuel de 79 euros

2021

4 familles sont accompagnées par l’association

une famille a retrouvé sa autonomie 

2022

5 familles sont accompagnées par l’association

De nouveaux projets d'accueil

Création de l'association

100 personnes deviennent adhérents dès la première année