06 62 57 14 32

Marianne et Leonardo
ils sont originaires du Cameroun et ont fui une situation de maltraitance et de contrainte dans un contexte familial et traditionnel. Leur passage par la Libye les a vu séparés, emprisonnés et maltraités de nouveau, jusqu’à ce que la traversée périlleuse de la Méditerranée se présente à chacun d’eux.
C’est dans un camp pour migrants en Italie qu’ils se sont miraculeusement retrouvés, en 2017. A l’annonce de la grossesse de Mariane, ils décident de quitter ce camp où aucun suivi de santé n’était proposé, et par le train arrivent en Mars 2018 à Marseille.
Nous avons rencontré la famille lors de l’hospitalisation de Mariane en Grossesse à Risque.. Ils dormaient dans la gare Saint-Charles depuis 1 semaine…
Leur fille est née en Mars 2018 à la maternité de la Conception.
La famille a pu bénéficier d’hébergement solidaire pendant 2 ans, sans réelle autonomie au début.
L’association Cent pour un Toit prend depuis Novembre 2019 leur loyer en charge, dans un appartement indépendant où ils peuvent enfin accéder à une autonomie partielle, l’enfant a commencé l’école en Septembre 2020.
L’association s’est engagée à accompagner la famille jusqu’à ce qu’ils puissent être totalement indépendants, ce qui passe par l’accès au travail. Ils pourraient bénéficier d’un accord de la préfecture pour travailler, à la condition d’obtenir une promesse d’embauche d’un employeur, et sous réserve d’acceptation par l’institution. Ils sont en attente de la décision de l’OFPRA concernant leur demande d’asile.
Cette famille a tissé des liens fort avec plusieurs communautés à Marseille, ils sont très actifs dans le milieu associatif et paroissial de leur secteur.